LE HANDICAP

Le Handicap



● Auprès des enfants en situation de handicap


AMARA propose des ateliers de médiation animale à toute structure accueillant ou accompagnant des enfants porteurs de handicaps : IME, IMES, IMP, CLIS, Foyers, SESSAD…

> Autisme et troubles envahissant du développement : La médiation animale a déjà fait ses preuves auprès d’enfants autistes et des enfants TED, encourageant la communication et les apprentissages.
En effet, l’animal offre un environnement multi-sensoriel profitable aux enfants ayant un profond déficit de communication sociale.
Ces enfants peuvent répondre plus facilement aux animaux, qui ont des signaux et des comportements moins complexes, faisait naitre une passerelle possible pour apprendre à interpréter le comportement plus subtil de l’homme (F. Beiger).
Aussi, grâce à ce support direct, l’enfant autiste, qui souffre souvent de troubles émotionnels et relationnels peut découvrir que l’animal a aussi ses propres réactions, ses pulsions. Il renvoie à l’enfant la différence entre le Moi et le non Moi (miroir), à la différence des autres types de médiation.
Ainsi, auprès d’enfants autistes, lorsque nous faisons une approche à visée thérapeutique, nous utilisons l’animal comme un médiateur transitionnel pour inciter l’enfant à faire, à communiquer, à développer une relation à l’autre, une certaine autonomie, un apprentissage du langage, à structurer son environnement.
Au fil des séances, nous pouvons souvent constater une baisse des comportements inadaptés (comme les écholalies ou des gestes stéréotypés) car l’angoisse de l’enfant autiste s’amoindrit grâce à l’animal qui devient "anxiolytique".
Les séances peuvent avoir lieu en petit groupe ou en individuel.

> Trisomie et déficience intellectuelle : Les ateliers de médiation animale peuvent être tout autant bénéfiques pour des enfants porteur de trisomie ou atteints de déficience intellectuelle : par des parcours psychomoteurs, des temps calmes et de soins, des activités favorisant les réactions positives, l’état émotionnel, le langage et l’expression des émotions.
Nous proposons également des programmes individualisés permettant de maintenir ou de favoriser les potentiels et les capacités de chaque enfant.

> Enfants polyhandicapés : La médiation animale offre une source de motivation à ces enfants pour effectuer les exercices de rééducation quotidiens (toucher, lancer, caresser, nourrir). Ces gestes permettent de donner un sens aux mouvements musculaires à réaliser. Pour ces enfants, nos ateliers se basent sur la stimulation sensorielle : toucher, sentir, entendre, et prendre conscience de son corps grâce à la présence animale.


● Auprès des adultes porteurs de handicap ou souffrant de troubles psychiques ou psychotiques

De la même façon, l'association propose des ateliers dans les établissements pour adultes : FAM, MAS, Foyer de vie...

Pour des adultes en situation de handicap, l’animal agit comme un « facilitateur relationnel ».
En effet, "l’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers la personne et accepte cette dernière pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle devrait être" (Levinson).
En présence d’un animal, la personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique et son état psychologique.
L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents, avec les intervenants et le personnel.
La présence animale encourage le rire ; le soigné devient soignant et reprend confiance en lui.
Ainsi, l’attention se fixe plus facilement, l'animal réconforte et permet à la personne de « se poser » et de se concentrer sur une tâche.
La médiation animale peu alors renforcer les apprentissages et la rééducation des gestes du quotidien et de motricité fine (la toilette, la nourriture, le lancer de balle...).
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